Responsabilité sociale

social responsibility total country

Convention 2iE

  • Accord de partenariat conclu entre TOTAL RM et le 2iE le 9 juillet 2010, renouvelé en 2013 : premier du genre en Afrique en matière d’actions éducation de Total
  • Partenariat Clinique les Génêts
  • Campagne de lutte contre le Paludisme

Distribution de lampes solaires, depuis janvier 2013

 

Offres de lampes solaires permettant aux populations n’ayant pas accès à l’électricité de bénéficier d’une source d’énergie

Contribue entre autre à faciliter l’accès à l’éducation, au travail, à la communication et à l’information

Offres à faible coût avec une garantie de deux ans.

Opération citoyenne autour de la mine de Mana

Leader dans son domaine d’activité et en tant qu’entreprise citoyenne, TOTAL Burkina contribue au développement et à l’épanouissement des populations burkinabè. C’est à ce titre que dans ses activités de fourniture de produits pétroliers à la mine de SEMAFO, TOTAL Burkina a décidé de retenir pour chaque litre vendu à sa cliente, 1 FCFA qu’elle met à la disposition de la Fondation SEMAFO. Ce financement important contribue ainsi au développement des villages environnant la mine dans le cadre de programmes spécifiques. Ainsi, 2 projets majeurs ont été financés avec le soutien de TOTAL Burkina :

  • L’assainissement de Wona qui consiste entre autres en la collecte des déchets et la mise en place d’un centre de tri
  • Le projet de lampes solaires Awango, afin de permettre l’accès à l’électricité à un maximum de personnes qui se déroule suivant 2 volets :
    • D’abord la vente à prix subventionné de lampes solaires S300 à 8 000 FCFA au lieu de 14 500 FCFA, prix de vente public ; à ce titre, plusieurs opérations de sensibilisation à l’énergie solaire et aux lampes ont été menées conjointement par la fondation SEMAFO et TOTAL Burkina dans les villages cibles ; 1 000 lampes ont déjà été vendues aux habitants de ces villages à cette occasion.
    • Ensuite, la remise de lampes S10 avec des kits scolaires remis par la Fondation SEMAFO aux élèves du CM2, afin de leur donner le maximum de chances de réussir leurs examens de fin d’année.

Ce dernier événement a eu lieu lors d’une cérémonie le mercredi 13 novembre à Mana. TOTAL entreprise citoyenne et responsable confirme chaque jour qu’il est un groupe énergétique qui oeuvre pour l’épanouissement des populations.

Journées don de sang

TOTAL Burkina s’engage auprès du Centre Nationale de Transfusion Sanguine.
TOTAL Burkina a organisé le 12 septembre à son siège une collecte de sang en faveur du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). Le Comité de Direction et un grand nombre d’employés se sont mobilisés afin de participer à la reconstitution du stock de sang disponible pour les personnes nécessiteuses d’une transfusion. Cette mobilisation a permis de collecter 37 poches dans la matinée.
Après les employés, ce sont les équipes réseau qui se sont mobilisées à leur tour le vendredi 13 septembre, de 12h à 16h. Le personnel de Bobo-Dioulasso, agence et réseau, s’est engagé également dans cette initiative sur le site du CNTS de Bobo.