Challenge Startupper

Total Burkina annonce les gagnants du Challenge Startupper de l’Année par Total

 

startupper.png

 

Ouagadougou, le 11 mars 2019 

Les idées ont besoin d’énergie pour grandir !

Au terme de la sélection des lauréats du Challenge Startupper de l’Année par Total Burkina par un jury local d’experts, les gagnants de cette édition 2018-2019 ont été distingués à l’occasion d’une cérémonie officielle de remise des prix organisée le 07 mars 2019 à l’hôtel SOPATEL SILMANDE.

Les 3 gagnants du Challenge Startupper de l’Année par Total Burkina sont :

 

kabore_w._aime.png
  • KABORE W. Aimé, projet « Ngalée, De la terre à la terre », portant sur l’installation d’une unité industrielle de production d'engrais organiques par un procédé exclusif capable de transformer tout type de déchets organiques.

 

ouedraogo_w._estelle.png
  • OUEDRAOGO W. Estelle, projet « Dania Délice farine infantile ». Son projet porte sur la transformation de produits locaux en farine multicéréale précuite, propre et digeste pour les enfants à moindre coût.

 

koura_toussaint_bemalera.png
  • KOURA Toussaint Bêmaléra, projet « GestSco », qui est la mise en place d’un système de gestion web, mobile et sms permettant le suivi en temps réel de l’évolution scolaire des enfants

 

Ces jeunes entrepreneurs bénéficieront d’une aide financière pour développer leur projet d’un montant allant jusqu’à 8 000 000 Francs CFA pour le 1er gagnant. Ils se verront offrir également un accompagnement personnalisé et une campagne de communication pour donner de la visibilité à leur projet.

 

Le label « Coup de cœur féminin », nouveauté de cette édition 2018-2019 afin de soutenir les femmes entrepreneures, est attribué à :

ouedraogo_w._estelle.png
  • OUEDRAOGO W. Estelle, projet « Dania Délice farine infantile ». Son projet porte sur la transformation de produits locaux en farine multicéréale précuite, propre et digeste pour les enfants à moindre coût.

Le jury a également décerné le label « Startup pour une énergie meilleure » à :

kabore_fatoumata.png
  • KABORE Fatoumata, pour « 0'Plast Burkina », un projet de gestion des déchets plastiques et des pneus usagers déversés dans l’environnement en les transformant en hydrocarbures.

 

Le Challenge Startupper de l’Année 2018-2019 par Total, organisé simultanément dans 55 pays[1] ̶   dont 37 en Afrique, 11 en Asie-Pacifique et Moyen-Orient, 4 en Amériques, 3 en Europe  ̶ , réaffirme la volonté de Total de soutenir le développement socio-économique des pays dans lesquels le Groupe est implanté à travers le monde. Il contribue localement au renforcement du tissu social, à travers l’appui apporté aux entrepreneurs les plus innovants, dans la réalisation de leur projet.

Cette deuxième édition du Challenge Startupper de l’Année par Total a recueilli près de 50 000 inscriptions dont plus de 15 000 dossiers complets. 825 finalistes ont eu la chance de pouvoir présenter leur projet devant un jury d’experts et 165 gagnants ont été récompensés.

Le 1er gagnant de chaque pays aura le privilège de voir son projet présenté aux grands jurys mondiaux en charge de désigner 6 « Grands gagnants » pour l’ensemble des 55 pays.

 

 

[1] Afrique du Sud, Algérie, Angola, Botswana, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Chili, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Erythrée, Ethiopie, Fidji, Gabon, Ghana, Guinée Conakry, Guinée équatoriale, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Liban, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maroc, Ile Maurice, Mauritanie, Mexique, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Ouganda, Pakistan, Philippines, Pologne, République Dominicaine, République Tchèque, Roumanie, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Vietnam, Zambie et Zimbabwe et concernant la France ne sont concernés que la Nouvelle-Calédonie, Mayotte, la Polynésie et la Réunion.