Normes HSEQ

camion.png

Charte hygiène sècurité sùreté environnement qualité et développement durable
 

ARTICLE 1

Total Burkina s’engage à mettre en œuvre et à faire respecter tous les principes du Groupe Total et particulièrement ceux énoncés dans le Code de Conduite, et la Charte Sécurité, Santé, Environnement, Qualité du Groupe.
 

ARTICLE 2

En particulier, la Sécurité qui figure en tête de nos priorités comme les autres domaines couverts par la présente charte, est considérée et traitée comme une valeur intrinsèque de Total Burkina. L’appropriation et la mise en application des « Règles d’or Total » par l’ensemble des collaborateurs et partenaires de Total Burkina sont indispensables et ne souffrent d’aucune exception.
 

ARTICLE 3

La Direction et les membres du Comité de Direction de Total Burkina s’engagent à partager et à faire respecter ces principes par tous les collaborateurs au niveau de toutes les activités et de tous les sites propres ou opérés.
 

ARTICLE 4

Total Burkina privilégie les relations avec les partenaires qui adhèrent pleinement à notre engagement.
 

ARTICLE 5

Total Burkina met en place des plans d’actions adaptés pour la maîtrise des risques étendue à l’ensemble de ses activités. Nos performances sont mesurées en fonction de l’amélioration constatée dans les domaines du transport de nos produits, de la conduite automobile, de la manutention de nos produits, de la protection des personnes, des biens et de l’environnement.
 

ARTICLE 6

La prévention des risques d’accidents liés notamment au transport de nos produits et aux travaux réalisés dans nos installations est fondamentale. Tous les acteurs intervenant dans ces activités sont régulièrement sensibilisés aux dangers et les moyens de contrôle adaptés sont mis en place. Nos systèmes de management de la sécurité (ONEMAESTRO, MAESTROLOG, PATROM, INTEGRITE) l’objectif d’être conforme aux normes internationales.
 

ARTICLE 7

Total Burkina met en œuvre des moyens, plans d’urgence et POI destinés à faire face aux différents types d’accidents. Ces dispositifs sont périodiquement mis à jour et testés lors des exercices de simulations. La collecte et remontée des incidents, l’analyse des accidents et le suivi des actions correctives sont systématiques.
 

ARTICLE 8

Chaque collaborateur doit être conscient de son rôle et de sa responsabilité personnelle concernant la prévention des risques d’accident, l’atteinte à la santé ou à l’environnement, la qualité des produits et services. La vigilance et la rigueur dans ces domaines sont des facteurs importants d’appréciation du travail de chacun et en particulier des responsables hiérarchiques. En retour, la Direction de Total Burkina s’engage à promouvoir les compétences de tous ses collaborateurs notamment par la formation, par l’échange d’expériences et le transfert des compétences entre les entités du Groupe Total.
 

ARTICLE 9

Total Burkina s’engage auprès de ses clients à leur assurer la qualité des produits et services qu’ils sont en droit d’attendre, et même au delà. Nos équipes commerciales et techniques sont constamment à leur écoute afin de leur garantir une satisfaction totale. Total Burkina a pour ambition de faire bénéficier ses clients des toutes dernières innovations issues des laboratoires de recherche du Groupe en ce qui concerne les produits (solutions « eco-fuel » et lubrifiants de performance) et les services (outils digitaux).
 

ARTICLE 10

Total Burkina veille à maîtriser et à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. Nous nous emploierons à pérenniser la solution ecolub de traitement des huiles usées par la recherche de nouveaux débouchés de consommation du produit traité, la gestion rationnelle des déchets par le recyclage et la protection des sols.
 

ARTICLE 11

Total Burkina, par la maîtrise de ses consommations énergétiques, ses actions de solidarité et de bon voisinage, sa participation active à la vie de la cité, notamment dans les domaines sportifs et culturels, tient à apporter activement sa contribution au développement durable. Total Burkina tente chaque fois que possible d’entraîner dans son sillage d’autres partenaires pour faire résonner davantage les actions entreprises en faveur de la communauté.
 

ARTICLE 12

Dans le domaine de la sûreté enfin, Total Burkina, a pour objectif d’œuvrer pour la protection des personnes, des biens et de l’information. Pour ce faire Total Burkina entend mettre tout en œuvre pour évaluer et anticiper les menaces de façon à pouvoir adopter des mesures de prévention efficaces et préparer une réponse adaptée.